Immunopathogénèse
des infections virales
et du vieillissement immunitaire

Delphine Sauce

Chef(fe) d'équipe :

Sauce Delphine

Contacter l'équipe

Établir l’impact des infections chroniques et de l’inflammation dans l’immunosénescence est pertinent pour notre compréhension de ses conséquences sur la santé des personnes âgées.

L’étude du vieillissement du système immunitaire est un domaine de recherche en plein essor, mais nos connaissances sur les changements cellulaires et moléculaires sous-jacents au déclin de la fonction immunitaire avec l’âge restent limitées.

Nous réalisons donc des études comparatives des attributs immunologiques et inflammatoires dans des contextes présentant des signes de vieillissement immunitaire, notamment un âge avancé, certaines infections virales, et une activité thymique réduite.

Nous apprenons de chacun de ces modèles pour mieux comprendre le vieillissement immunitaire.

VIH VIH
Représentation d’un des biomarqueurs étudiés dans l’équipe Représentation d’un des biomarqueurs étudiés dans l’équipe
Erosion des télomères, signe de vieillissement Erosion des télomères, signe de vieillissement
Coronavirus Coronavirus

Les membres de l'équipe

Sauce Delphine

Sauce Delphine

Team Leader

ORCID
Boddaert Jacques

Boddaert Jacques

PU-PH, Hôpital Pitié Salpêtrière

Lacroix Lætitia

Lacroix Lætitia

(ingénieur d'études)

Chauvin Manon

Chauvin Manon

Doctorante

Cohen-Bittan Judith

Cohen-Bittan Judith

PH, Hôpital Pitié Salpétrière

Khiami Frédéric

Khiami Frédéric

PU-PH, Hôpital Pitié Salpétrière

Vallet Hélène

Vallet Hélène

MCU-PH, Hôpital St Antoine

Pedruzzi Eric

Pedruzzi Eric

IR

Dhiab Jamila

Dhiab Jamila

IE

Vernant Juliette

Vernant Juliette

M2

Nos recherches se déclinent en 3 axes

  • Immunosenescence
  • Inflammation & stress aigu
  • Biomarqueurs
  • Infections virales
  • Recherche translationnelle
  • Immunologie humaine

1. Vieillissement immunitaire & réponses antivirales

Caractérisation de l’immunosénescence :

L’espérance de vie en Europe a presque doublé au cours du siècle dernier. De nos jours, il est courant de vivre au-delà de 75 ans. Cependant, l’âge avancé s’accompagne souvent d’une augmentation des maladies chroniques, entraînant une baisse significative de la qualité de vie. On pense que ce phénomène, appelé immunosénescence, est directement lié au déclin du système immunitaire avec l’âge qui rend les individus plus sensibles à la maladie et augmente la morbidité et la mortalité.

Étant donné que l’accumulation de populations de leucocytes fonctionnellement altérés et la perte de cellules immunitaires naïves ont été décrites comme la caractéristique principale d’un système immunitaire vieillissant et affaibli, nous visons à caractériser davantage les sous-types affectés par l’âge et / ou par l’infection à CMV. Cela déterminera une signature immunitaire rencontrée lors du vieillissement qui pourrait aider les cliniciens à définir les patients vulnérables.

2. Régulation des relations hôte-pathogène

Impact du stress sur le système immunitaire :

Le vieillissement physiologique est associé à des altérations du système immunitaire au sein des compartiments innés et adaptatifs. De nombreux liens existent entre le stress et l’immunité, conduisant à un niveau élevé d’inflammation, nécessaire pour défendre son intégrité mais qui doit être contrôlé afin de conserver un équilibre immunitaire. Les personnes âgées ne sont pas égales face au stress, notamment de par la grande variabilité interindividuelle en termes de réserve immunitaire.

Une meilleure compréhension des interactions entre stress et immunité pourrait permettre d’appréhender les mécanismes impliqués dans l’impact du système immunitaire sur la résilience après un stress aigu chez les personnes âgées mais aussi d’envisager des thérapeutiques ciblées spécifiques des altérations du système immunitaire afin d’améliorer le pronostic et la prise en charge des patients. Nous étudions ces interactions lors de différentes situations cliniques aigues : 1) lors d’un traumatisme rencontré fréquemment chez les personnes âgées : la fracture de l’extrémité supérieure du fémur ; 2) lors d’une infection virale (grippe et Covid-19) ; 3) lors d’une admission en réanimation (sepsis).

3. Immunologie clinique et stratégies thérapeutiques

Epuisement des ressources immunitaires et rôle de l’activation immunitaire chronique :

Le rôle principal des cellules souches hématopoïétiques (CSH) et des cellules progénitrices (HPC) est de produire et de reconstituer les divers pools de globules blancs et rouges.

Dans des conditions de stress cumulé durant la vie, les CSH présentent plusieurs défauts, liés à une altération du métabolisme, à une augmentation de la mort et de la sénescence cellulaires, contribuant éventuellement à la perte du potentiel de régénération et de différenciation des cellules souches, et au déclin de la compétence immunitaire chez les personnes âgées personnes. Nous visons ici à déterminer les facteurs intrinsèques qui régissent les déficiences des CSH et des progéniteurs chez les personnes âgées.

Ces connaissances identifient de nouvelles cibles thérapeutiques que nous testons pour améliorer les fonctions de l’hématopoïèse et ainsi limiter le vieillissement.

Les opportunités

  • Participation à des essais cliniques
  • Validation de biomarqueurs (prédictifs et pronostiques)
  • Identification de nouvelles cibles du vieillissement physiologique et pathologique
  • Médecine régénérative
  • Réseau international de collaborateurs

Les publications

1.

Larsen M, Bayard C, Lepetitcorps H, Cohen-Bittan J, Appay V, Boddaert J, Sauce D. Elevated Neopterin Levels Predict Early Death in Older Hip-fracture Patients. EBioMedicine. 2017 Dec;26:157-164.

2.

Fali T, Fabre-Mersseman V, Yamamoto T, Bayard C, Papagno L, Fastenackels S, Zoorab R, Koup RA, Boddaert J, Sauce D*, Appay V*. Elderly human hematopoietic progenitor cells express cellular senescence markers and are more susceptible to pyroptosis. JCI Insight. 2018 Jul 12;3(13):95319.

3.

Fali T, Papagno L, Bayard C, Mouloud Y, Boddaert J, Sauce D*, Appay V*. New Insights into Lymphocyte Differentiation and Aging from Telomere Length and Telomerase Activity Measurements. J Immunol. 2019 Apr 1; 202 (7): 1962-1969.

4.

Fastenackels S, Bayard C, Larsen M, Magnier P, Bonnafous P, Seddiki N, Appay V, Gautheret-Dejean A, Sauce D. Phenotypic and Functional Differences between Human Herpesvirus 6- and Human Cytomegalovirus-Specific T Cells. J Virol. 2019 Jun 14;93(13):e02321-18.

5.

Vallet H, Bayard C, Lepetitcorps H, O’Hana J, Fastenackels S, Fali T, Cohen-Bittan J, Khiami F, Boddaert J, Sauce D. Hip Fracture Leads to Transitory Immune Imprint in Older Patients. Front Immunol. 2020 Sep 18;11:571759.