Le mot du directeur
du Cimi-Paris

Le Centre d’immunologie et des maladies infectieuses (Cimi) a été créé en 2014 sous tutelles de l’Inserm, Sorbonne Université et le CNRS et renouvelé en 2019 sous la direction de Christophe Combadière.  J’ai repris la direction du Centre depuis le 1er octobre 2024.

Les activités de recherche du Cimi sont organisées autour de trois axes intégrés portant sur les pathogènes, les microbes et leurs interactions avec l’hôte, les réponses immunitaires et l’inflammation dans des conditions physiologiques et pathologiques, et le développement de nouvelles stratégies de lutte contre les infections et les cancers.

La récente pandémie de Covid illustre l’importance des maladies infectieuses et de l’immunologie pour la santé humaine. Elle a mis en évidence la pertinence de la recherche d’une part sur les agents pathogènes pour élucider les mécanismes d’infection, d’autre part sur les réponses immunitaires, pour comprendre les mécanismes de protection ou au contraire de pathogénèse. La pandémie de Covid illustre également l’importance des vaccins en tant qu’outil majeur de santé publique. Parmi les autres défis dans ce domaine, citons la résistance croissante aux antimicrobiens ou la propagation de troubles immunitaires tels que les allergies ou l’immunosuppression, y compris dans le contexte du vieillissement. Enfin, les immunothérapies sont devenues des outils prometteurs pour traiter les cancers. Tous ces sujets sont d’une importance capitale pour la santé humaine et sont au cœur des recherches menées au Cimi.

Le Cimi capitalise sur son expertise et son intégration unique sur le campus médical de la Pitié-Salpêtrière pour développer un programme de recherche fondamentale et translationnelle avec un double objectif : améliorer nos connaissances des mécanismes des maladies infectieuses et immunitaires, et développer de nouveaux outils diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques pour lutter contre les infections, les troubles immunitaires et le cancer.

Le Cimi a pour mission de diffuser les fruits de nos recherches auprès de la communauté scientifique et du grand public, et de participer à la formation des jeunes scientifiques. Enfin, nous sommes attachés à répondre aux enjeux sociétaux actuels en développant une recherche éthique et responsable.

L’ambition du Cimi est de s’établir comme un laboratoire de premier plan pour la recherche fondamentale et translationnelle dans le domaine de la microbiologie et de l’immunologie, avec une visibilité nationale et internationale et en lien avec la société.

Olivier Silvie

Bureaux

Biologie Moléculaire

Biologie Moléculaire - Migration

Biologie Moléculaire - Amplification

Biochimie

Pièce chimie

Laverie Centrale Mutualisée

Laverie Centrale Mutualisée

Salle des -80° et -150°C

Consulter l'organigrame du CIMI